Faites une observation virtuelle

des contacts de Vénus avec le bord du Soleil le 8 juin 2004

 

Nous vous proposons ici de réaliser une observation virtuelle des contacts entre Vénus et le Soleil à partir des bases de données des observations effectuées le 8 juin 2004.

La procédure consiste à chercher dans les bases de données des observations de contacts, puis à les utiliser pour calculer une valeur approchée de l'Unité Astronomique.

Première étape: rechercher des observations de timings des contacts

Rappelons que pour chaque observateur, quatre contacts sont théoriquement observables (mais en général, tous ne sont pas observés). Pour pouvoir calculer ensuite une valeur de l'UA, il faut disposer de deux observations d'un même contact réalisées depuis deux lieux différents. Ces lieux ne peuvent être quelconque si on veut obtenir une valeur non aberrante de l'UA. Il faut donc d'abord choisir deux zones d'observation. Pour cela, vous devez consulter la fiche n°06 qui donne les informations utiles.

Méthode rapide:

La première méthode consiste à explorer la base de données qui contient les dates en heures, minutes et secondes de Temps Universel (UTC) des observations de contacts entre Vénus et le Soleil. Elle contient aussi les coordonnées géographiques des lieux d'observation. On choisit alors deux observations réalisées depuis les deux zones prédéterminées. Il faut noter soigneusement les heures des timings et les longitudes et latitudes des lieux choisis.

Méthode longue:

La seconde méthode consiste à estimer soi-même les instants des contacts à partir d'images de Vénus devant le Soleil au moment des contacts. On prédéfinit deux zones d'observation comme précédemment puis on explore la base de données pour trouver les images observées depuis ces deux lieux. Il faut ensuite déterminer les instants des contacts en interpolant les images qui encadrent le contact, la vitesse de Vénus étant considérée comme constante.

Deuxième étape: calculer une valeur de l'Unité Astronomique

Avec les données provenant de l'observation virtuelle de Vénus grâce aux bases de données, on va calculer une valeur de l'unité astronomique.  Ce calcul est expliqué dans les fiches pédagogiques n°04, 05 et 06 (et vous pouvez le programmer vous-même) mais nous donnons ci-après une procédure plus simple..

La méthode de Delisle

Une fois les deux observations du même contact choisies, vous pourrez calculer la valeur de l'unité astronomique (UA) en appliquant les formules simplifiées proposées dans la fiche pédagogique n°5b. Vous pouvez bien sûr faire plusieurs calculs, les moyenner, les comparer, ...

La méthode de Halley

Si vous voulez essayer la méthode de Halley, il vous faut trouver deux sites d'observations où la totalité du passage (premier et dernier contacts, ou deuxième et troisième contacts) a été observée afin d'en déduire la durée totale. A partir de deux durées totales correspondant aux mêmes types de contacts, vous pourrez calculer l'unité astronomique à l'aide des formules simplifiées proposées dans la fiche pédagogique n°5b.