Fiche pédagogique n°26
La sécurité des observations
Les observations d’astres du ciel situés près du Soleil (Lune lors des éclipses, Vénus et Mercure lors des passages) sont DANGEREUSES. Des précautions très strictes doivent être prises pour éviter d’endommager ses yeux. Il y a un risque important de devenir aveugle et cela ne doit pas être traité légèrement, d’autant que quelques précautions simples suffiront pour vous permettre de profiter pleinement du spectacle du ciel.
Les observateurs des passages de Vénus (ou de Mercure) doivent connaître les dangers du Soleil. On retrouve une situation similaire à celle d’une éclipse partielle de Soleil. Dans le cas de Vénus, le disque de la planète n’assombrit le disque solaire que d’un millième de son éclat, ce qui n’est pas décelable par l’œil humain.
IL NE FAUT JAMAIS REGARDER DIRECTEMENT LE SOLEIL SANS UNE PROTECTION APPROPRIEE POUR LES YEUX. CELA PEUT RENDRE AVEUGLE SANS SIGNES D’ALERTE EN QUELQUES SECONDES, LA BRULURE DE LA RETINE ETANT INDOLORE.
ASSUREZ-VOUS QUE VOUS UTILISEZ LES BONS FILTRES CERTIFIES POUR OBSERVER LE SOLEIL. IL NE SUFFIT PAS QUE LE SOLEIL SOIT ASSOMBRI , IL FAUT AUSSI QUE LE FILTRE ARRETE LES INFRA ROUGES. LES NEGATIFS DE FILM NE SONT PAS DE BONS FILTRES.
ENFIN, NE REGARDEZ PAS LE SOLEIL A TRAVERS UN INSTRUMENT D’OPTIQUE MEME MUNI DE FILTRES SI VOUS N’AVEZ PAS ETE CONSEILLE PAR UN PROFESSIONNEL. CERTAINS FILTRES PEUVENT ECLATER SOUS LA CHALEUR DU SOLEIL ET VOUS LAISSER SANS PROTECTION.
Des informations sur les protections à adopter sont données dans notre fiche pédagogique n°24. Plusieurs sites Web proposent des conseils ou des moyens d’observation sans danger :
http://www.eclipse.org.uk/safety.htm
http://www.viseclipse.com/Sol-Obs.htm
Les liens ci-dessus ne sont pas exhaustifs ; ce sont ceux qui ont été portés à notre connaissance et ils ne correspondent pas à une recommandation particulière de la part du programme européen VT-2004.
Enfin, n’oubliez pas que la méthode de projection du Soleil sur un écran est la méthode la plus sûre pour un public non averti (voir fiche n°24).