retour à l'accueil
   Liste des expéditions        Accès commenté et guidé       Accès par ouvrage       Iconographie       Canon des passages   

Vénus -1769 - Saint-Joseph, Californie - Chappe d'Auteroche - nationalité française

1

20140 Chappe d'Auteroche, Voyage de Chappe d'Auteroche. Voyage en Californie pour l'observation du passage de Vénus sur le disque du Soleil, le 3 juin 1769 ; contenant les observations de ce phénomène, & la description historique de la route de l'auteur à travers le Mexique, Paris, 1772.

Ces récits de voyageur ont été rédigés à titre posthume par Cassini IV d'après les notes de Chappe d'Auteroche.

Ils comprennent des notes scientifiques concernant le passage de Vénus et la matière astronomique en général mais aussi des remarques sur la vie quotidienne et le voyage, des description de la ville de Mexico et de ses habitants, des descriptions naturalistes…

© Bibliothèque de l'Observatoire de Paris.

 

Chappe d'Auteroche, Voyage de Chappe d'Auteroche. Voyage en Californie pour l'observation du passage de Vénus sur le disque du Soleil, le 3 juin 1769 ; contenant les observations de ce phénomène, & la description historique de la route de l'auteur à travers le Mexique, Paris, 1772..

PAGE 32 bis PLANCHE ICONO

CARTE PLAN de la ville de Mexico.

PAGE 56

Propos sur le maïs – description du maguey, plante dont on tire le pulque, espèce de boisson qui supplée au vin – description de la cascalotte, sorte d'acacia qui sert de teinture noire (figure 1 à 4) – description de l'huisiache (une sorte d'acacia aussi, figures 5 à sept), dont l'encre sert à écrire.

PAGE 58

Description de l'ahuehuete, « arbre monstrueux » à fruits (figures 8 à 10).

Description du sabino, au tronc de 50 pieds de circonférence.

PAGES 58-59

Description du sapote blancco, du chia (semence dont il est tiré l'huile dont les peintres se servent pour broyer les couleurs).

PAGE 59

Description de la cacahuate [cacahuète] (figures 11-12).

PAGE 60

Envoi à l'Académie de poissons conservés dans l'eau-de-vie.

Poissons vivipares à écailles (figure 1 planche II).

PAGE 60 bis PLANCHE 1

Reproduction de végétaux, cocon de papillon.

PAGE 60 ter PLANCHE 2

Reproduction d'un poisson.

PAGE 61

Description d'araignées, description du papillon mariposa plateada, et cocons (figures 2 et 3 planche 1).

PAGES 93-100

Observations du passage de Vénus sur le disque du Soleil et explication des figures de la planche

FIGURE 1 : « Je remarquai seulement que vers le milieu de l'entrée de cette planète, on distinguait une partie du disque de Vénus proche du disque du Soleil, tel qu'on le voit dans la figure première, planche 3e. Les deux cornes A et B ou continuation du disque de Vénus, semblaient à la vérité annoncer le commencement du croissant, que je n'aurais peut-être pas aperçu à cause que ma lunette grossissait beaucoup & était par conséquent moins claire. »

PAGE 95

Figure 2 : moment du second contact : « Le bord du disque de Vénus s'allongea comme s'il était attiré par le bord du Soleil. »

PAGE 96 bis PLANCHE ICONO

Passage de Vénus 1769 : les contacts.

PAGE 98

« La figure troisième représente la position du Soleil & de Vénus dans le champ de la lunette achromatique de 3 pieds montée sur une machine parallatique. Cette lunette était disposée de façon que le bord boréal du Soleil suivît exactement le fil F1. Le Soleil s'avançant de I vers F, Monsieur Chappe observait les passages des bords occcidentaux du Soleil & de Vénus au fil horaire HR, & faisant mouvoir le fil mobile MO, il mesurait la distance du bord boréal du Soleil au bord de Vénus le plus proche. D'où il est aisé de déduire les différences d'ascension droite & de déclinaison de Vénus et du Soleil à chaque observation.

Image: venus-icono-1769-chappe-1.jpg

Alexandre Jean Noël, Enterrement de l'abbé Chappe d'Auteroche en Californie, dessin, 1769, musée du Louvre.

La mission française en Basse Californie (Mexique actuel) dirigée par Chappe d'Auteroche réalise d'excellentes observations du passage de Vénus le 3 juin 1769, mais presque tous les membres seront emportés par une épidémie mortelle quelques semaines plus tard.

© C. Jean/RMN.