retour à l'accueil
   Liste des expéditions       Accès commenté et guidé       Accès par ouvrage       Iconographie       Canon des passages   

Vénus - 1761 - 1769 - Voyages et observations de Guillaume-Joseph-Hyacinthe Le Gentil de la Galaisière (1725-1792) - nationalité française

1

Mémoire de M. Le Gentil, de l'Académie Royale des Sciences, au sujet de l'observation qu'il va faire, par ordre du Roi, dans les Indes Orientales, du prochain passage de Vénus pardevant le Soleil.

Le Journal des Sçavans, mars 1760, p. 132-142.

Texte imprimé en français.

© Gallica, BNF.

Image: venus-1761-le-gentil-1.jpg

Ecole française, Vue des magasins de la Compagnie des Indes à Pondichéry, de l'amirauté et de la maison du gouverneur, XVIIIe siècle, gravure.

Pondichéry, sur la côte Est de l'Inde, est le siège de la Compagnie française des Indes orientales. L'Académie royale des sciences charge Le Gentil d'y observer le passage de 1761.

© Gérard Blot/RMN.

 

Image: venus-1761-le-gentil-3.jpg

Carte allemande montrant les attaques navales anglaises contre les possessions françaises en 1758, pendant la Guerre de Sept-Ans (1756-1763). Stapleton Collection, Royaume-Uni.

Pendant la guerre de Sept-Ans, la France et ses alliés sont opposés, sur mer et aux colonies, à la coalition de l'Angleterre et de la Prusse. Lors du traité de Paris (1763), les Anglais sont désormais maîtres des mers.

© Bridgeman/Giraudon.

 

2

2221 Le Gentil, Voyage dans les mers de l'Inde fait par ordre du Roi, à l'occasion du passage de Vénus sur le disque du Soleil, le 6 juin 1761, & le 3 du même mois 1769, Paris, Imprimerie Royale, 1779-1781, 2 vol in 4.

L'astronome académicien Guillaume Hyacynthe LE GENTIL de la Galaisière (1725-1792) décrit très longuement (plus de 1600 pages en 2 volumes) ses observations scientifiques et géographiques faites lors de son voyage de 11 ans dans l'Océan Indien, de 1760 à 1771.
Ces volumes regorgent en outre de remarques sur tous les sujets - mœurs et descriptions des autochtones, inventaire de la faune et de la flore, fascination pour les charmeurs de serpents, déboires rencontrés.
Le Gentil a joué de malchance ; il n'a pu réaliser ni l'observation du passage de Vénus de 1761 - Pondichéry est alors aux mains des Anglais - ni celle de 1769 - pour cause de mauvais temps.
Parmi les observations astronomiques, il note plusieurs éclipses de Soleil ou de Lune ainsi qu'une occultation d'Antares le 10 octobre 1763 (tome 2, p. 589 et schéma planche 10) [[ 2221-2-0605.tif ]] lien et [[ 2221-2-0890.tif ]] lien que Le Gentil exploite pour déterminer les coordonnées de son observatoire à Foulpointe (Madagascar). L'inclinaison de "l'éguille (sic) aimantée" est l'objet de nombreuses mesures, utiles pour la navigation. Consulter les index en fin de chaque volume (13 et 16 pages) [[ 2221-1-0725.tif ]] lien et [[ 2221-2-0861.tif ]] lien.

Texte imprimé en français (1649 pages en texte intégral), illustré : récit du voyage - observation du passage de 1761 sur une frégate en route vers l'Isle de France - observation du passage de 1769 à Pondichéry - observations naturalistes à Madagascar, en Isle de France, histoire des Brames - tracasseries administratives - sur la religion et l'éducation des Indiens - observations astronomiques à Pondichéry - observations faites à Manille - Cartes…

© Bibliothèque de l'Observatoire de Paris.

TEXTE

ICONO

 

LE GENTIL

 

Le Gentil, Voyage dans les mers de l'Inde fait par ordre du Roi, à l'occasion du passage de Vénus sur le disque du Soleil, le 6 juin 1761, & le 3 du même mois 1769.

Paris, Imprimerie Royale, 1779-1781, 2 vol in 4.

         

VOLUME 1 : 753 pages

PAGES XIII-XVI début d'ouvrage

       

Table des matières.

PAGES I-XIII fin d'ouvrage

       

Index.

A la suite de l'index, non folioté

       

3 pages d'errata.

PAGES 1-86

 

PONDICHERY

LE GENTIL

 

Précis historique.

Voyage de 11 années, de 1760 à 1771.

Embarque sur un vaisseau de la Compagnie des Indes le 26 mars 1760 sur le Berryer. Arrive à l'Ile de France le 10 juillet suivant.

PAGE 3

       

« En arrivant à l'Isle de France, j'appris que la guerre était très vive dans l'Inde, & que j'aurais beaucoup de peine à y parvenir. »

PAGE 4

       

Tenté de rejoindre l'île Rodrigue avec une frégate dépêchée par le roi, il choisit cependant de gagner Pondichéry. Alors aux mains des Anglais, la frégate retourne en Isle de France.

PAGE 6

       

Fait tant bien que mal l'observation du passage de Vénus.

« J'observai, le moins mal qu'il me fut possible, le passage de Vénus, entrée & sortie. Cette observation, que je n'ai ni publiée ni calculée, est restée telle qu'elle a été faite, avec des remarques, dans le Mémoire cacheté […]. »

PAGE 10

       

« Je résolus […] de faire toutes les observations qui se présenteraient sur la géographie, l'histoire naturelle, la physique, l'astronomie, la navigation, les vents & les marées. Avant que de repasser en Europe, j'aurais voulu aller visiter l'archipel qui est au nord de l'Isle de France, & en déterminer la position ; je voulais faire la même chose le long de la côte de l'est de Madagascar, île que nous fréquentons beaucoup, & que nous connaissons très peu. Cet ouvrage, qui demandait plusieurs années de séjour dans ces mers, me dédommageait en quelque sorte, & me faisait attendre le passage (en 1769) de Vénus sur le Soleil, le seul & dernier passage que la génération précédente peut espérer de voir. »

Finalement, il ne pourra pas visiter l'archipel au nord de l'isle de France, mais fera plusieurs voyages à Madagascar, à Foulpointe et aux alentours, dans la baie d'Antongil (il y étudie la géologie, l'histoire naturelle, les marées).

PAGE 14

       

Dresse une carte de la côte de l'est de Madagascar et traite des usages et coutumes des « peuples de Madagascar. »

PAGE 15

       

En Isle de France, observe les réfractions astronomiques et étudie l'histoire naturelle.

PAGE 17

       

Le Gentil, en 1765, décide de faire l'observation du passage de 1769 à Manille. Il embarque sur le vaisseau de guerre « Le Bon Conseil ».

PAGE 18

       

« Nous arrivâmes à Manille le 10 août ; notre voyage fut un peu long ; il eut aussi ses peines et ses fatigues. »

PAGES 22-25

       

Observe à Manille la latitude et la longitude.

Dresse une carte de Manille.

Décrit les îles Philippines et le commerce qu'y font les Espagnols,.

Etude du climat.

PAGES 28-29

       

Sur les recommandations de Lalande, Le Gentil décide d'observer le passage à Pondichéry.

PAGE 32

       

« […] le 27 mars, j'arrivai à Pondichéry, quatorze mois avant l'observation. »

PAGE 34

 

PONDICHERY

LE GENTIL

 

PASSAGE DE VENUS DE 1761

Jour de l'observation.

« On s'empressait déjà à me faire des compliments, lorsque le lendemain, de très grand matin, il s'éleva une espèce de coup de vent, qui ne dura précisément que le temps qu'aurait duré l'observation ; car Vénus devait sortir de dessus le Soleil à 7 heures du matin. Or, le Soleil commença à percer le nuage à 7 h 30 ; le reste du jour & les suivants furent très beaux ; de sorte que ce tourbillon semblait avoir été fait exprès. »

PAGE 35

       

« C'est là le sort qui attend souvent les astronomes. J'avais fait près de dix mille lieues ; il semblait que je n'avais parcouru un si grand espace de mers, en m'exilant de ma patrie, que pour être spectateur d'un nuage fatal, qui vint se présenter devant le Soleil au moment précis de mon observation, pour m'enlever le fruit de mes peines & de mes fatigues. »

PAGE 37

       

Etablit la carte de Pondichéry.

PAGES 41-43

       

Remarques sur les connaissances astronomiques des Brames :

« Les Brames sont les dépositaires de l'Astronomie des Indiens & de leur religion : c'est une espèce de secret réservé à cette Caste seule. » (p. 43)

PAGES 47-49

       

Reproduction de la lettre de recommandation de la cour d'Espagne pour le gouverneur de Manille (en espagnol suivi de la traduction française) et reproduction de la lettre de la cour d'Espagne où Le Gentil est remercié pour ses observations faites à Manille et la détermination de la longitude.

PAGE 51

       

Après une sérieuse fièvre accompagnée d'un flux dyssentérique, il embarque pour l'Europe « le 1er mars 1770, à peine convalescent, sur le vaisseau le Dauphin. »

PAGE 51

       

S'arrête à l'Isle de France pour s'y rétablir.

PAGE 53

       

Quitte l'Isle de France à bord de « L'Indien », vaisseau de la Compagnie des Indes, le 19 novembre 1770.

PAGE 54

       

Subissant la tempête, le bateau est contraint de retourner à l'Isle de France, le 1er janvier 1771.

PAGE 57

       

Le gouverneur de l'Isle de France, M. de Modave, fait toutes les difficultés et les tracasseries administratives à Le Gentil pour qu'il ne retourne pas en Europe.

PAGE 62

       

Quitte l'Isle de France à bord de « L'Astrée ».

« Nous mîmes donc à la voile le 30 mars 1771, & je partis de l'Isle de France trois mois après mon retour sur « l'Indien », temps où j'aurais dû, sans l'aventure de la tempête du 3 décembre 1770, être en France, ou au moins près de ses côtes. »

PAGE 65-66

       

« Nous avions quitté cette île [l'Isle de France] avec des nouvelles de préparatifs de guerre entre l'Espagne, l'Angleterre et la France : en conséquence, les vaisseaux de Chine, qui étaient riches de 4 à 5 millions, demandèrent à M. de Cordoua de les escorter jusqu'aux environs du Tropique […] »

PAGE 73

       

Arrivée à Cadiz [Cadix] le 1er août 1771.

PAGE 77

       

« Je fis embarquer, sur un navire qui allait au Havre-de-grâce, mes caisses d'instruments d'astronomie & mes livres, à l'adresse de M. le duc de la Vrillière ; pour moi, je pris la route de la terre avec tous mes papiers, cartes & journaux : mes caisses d'Histoire naturelle étaient restées à l'Isle de France. » [8 caisses (coquillages),fruit de cinq années de recherche à Madagascar et à l'Isle de France et au Mozambique]

PAGES 81-82

       

Evoque les problèmes qu'il a eus avec ses héritiers et un procureur sans scrupules.

« Pendant mon voyage de l'Isle de France à Manille, j'eus le malheur de perdre ma mère ; ce triste et fâcheux événement pour moi fut cause que mes héritiers osèrent quelque temps après, convoiter ma succession ; sous l'ombre du bruit de ma mort qu'ils répandirent eux-mêmes, ils essayèrent les moyens de s'emparer de mon revenu. »

PAGES 85-86

       

Texte du « passeport du Roi pour le Sieur Legentil » [17 novembre 1759].

PAGES 87-91

       

Première partie. Notes et Remarques sur l'Inde.

« Les Brames ne sont guère plus communicatifs aux étrangers que ne l'étaient les Prêtres égyptiens. » (p. 88)

Notes sur la religion des Gentils (Indiens), sur les Tamoults, les castes et les parias.

PAGES 91-142

       

Chapitre 1. « De quelques coutumes & usages des Indiens de la côte de Coromandel, dans lequel on parle aussi de leurs mœurs, le tout relativement au climat : on y a joint quelques remarques sur la guerre & le commerce de cette partie de l'Inde. »

PAGE 94

       

« Les Indiens en général sont beaux & bien faits, l'œil noir, vif et spirituel, leur couleur est connue ; on y voit de très belles femmes, bien faites, ayant des traits à l'européenne. Ces personnes n'ont point souffert la prison du maillot, ni la torture des corps de baleine, la Nature elle seule leur a fait la taille. »

         

Sur les noces et les cérémonies religieuses, sur les conquêtes de l'Asie par Gengis-kan, Tamerlan & Aureng-zeb ; sur la parade des oiseaux, l'instruction des Indiens, le travail, les faiseurs de tours , les charmeurs de serpents, le serpent Capele.

PAGE 117

       

« Il faut d'abord posser pour principe que toutes les couleuvres & tous les serpents sont extraordinairement timides, & ne cherchent point à attaquer les hommes ; aussi les exemples de gens mordus par ces animaux sont extraordinairement rares. »

PAGE 124

       

« On aura vu qu'il n'y a rien de merveilleux dans ces prétendues danses, que la timidité des serpents ; la facilité avec laquelle ils se laissent apprivoiser & le peu de nourriture qu'on leur donne, font ici toute la magie des charlatans de l'Inde. »

PAGE 130

       

« Je doute qu'il y ait sur le reste de la terre un endroit où l'on réussisse mieux à prendre ses aises que dans l'Inde, où le pays offre tant d'attraits & de charmes, & où en même temps le peuple soit si doux. »

PAGES 130-131

       

« Enfin, l'Inde est un pays rempli, pour ainsi dire, de magie & d'enchantements ; ceux qui y mettent le pied se trouvent en quelque sorte métamorphosés, si l'expression est permise ; ce pays ressemblerait assez en cela à l'île & au palais enchanté de Circé, d'où Ulysse ne s'arracha qu'avec peine. »

PAGES 143-205

       

Chapitre 2. « De quelques points de la religion des Indiens Tamoults, avec des remarques sur le sixième volume des Cérémonies religieuses des différents peuples de la Terre, qui traite de la religion des Gentils. »

PAGE 206-352

       

Chapitre 3. « Sur quelques points de l'astronomie des Indiens de la côte de Coromandel. »

PAGE 217

       

« Ce que j'ai pu apprendre de l'astronomie des Brames se réduit à cinq points principaux : l'usage du gnomon, la longueur de l'année, la précession des équinoxes, la division du Zodiaque en 27 constellations, & le calcul des Eclipses de Soleil et de Lune. »

         

Seconde partie

PAGES 353-356

       

Seconde Partie. Observations astronomiques et physiques faites à Pondichéry.

PAGES 353-415

       

Chapitre 1. Description de l'observatoire de Pondichéry.

Sur la longitude et la latitude de Pondichéry, observations sur les réfractions horizontales.

PAGES 416-425

       

Remarques sur l'observation des Hollandais.

PAGES 426-473

       

Observations sur les réfractions, sur la longueur du pendule qui bat les secondes, sur l'obliquité de l'écliptique, observation sur la comète de 1769.

PAGES 474-587

       

Chapitre 2. Observations physiques faites à Pondichéry, température, variété des saisons, détails sur les environs de Pondichéry, expériences sur les eaux, mesure de la hauteur de la pyramide de la pagode de Vilnour, de la distance à laquelle les rades de Pondichéry sont éloignées de cette ville.

PAGES 588- 636

       

Supplément. Lettre de Pondichéry, le 1er juillet 1768 : « Lettre à Don Estevan Roxas y Melo, chanoine de la cathédrale de Manille. »

Cette lettre contient la navigation de l'auteur, de Manille à Pondichéry, par le détroit de Malacca, avec des remarques sur ce détroit, & une description abrégée de Pondichéry.

PAGES 637-674

       

Mémoire sur les moussons. Description de la petite route pour aller à la côte de Coromandel, en partant des îles de France et de Bourbon, route du Cap de Bonne-Espérance dans l'Inde, par le canal de Mozambique. Description de la grande route. De la saison propre à entreprendre la petite route…

PAGES 674-698

       

« Lettre de M. de La Nux, correspondant de l'Académie Royale des Sciences, à l'île de Bourbon », de Pondichéry, le 1er mars 1769.

Sur les incommodités de l'Inde et sur la lumière de la mer.

PAGES 698-707

       

Observations sur les marées, sur les réfractions terrestres, sur la pyramide de Chincacol, sur le puits de l'île aux Cocotiers.

PAGE 707

       

Note au sujet du lézard à deux têtes qui est gravé dans la planche 3.

 

PLANCHE I FIN VOL 1

     

GRAVURE Brama, 1er dieu supérieur des Gentils.

 

PLANCHE II FIN VOL 1

     

GRAVURE Brama avec sa femme Sarawatty et divinité singulière des Gentils.

 

PLANCHE III FIN VOL 1

     

GRAVURE Serpent Capele, lézard à deux têtes, caractère, diable de mer.

 

PLANCHE IV FIN VOL 1

     

Les 2e constellations ou Lieux de la Lune, comptés dans les 12 signes selon les Brames.

 

PLANCHE V FIN VOL 1

     

Vue d'une partie des ruines de Pondichéry en 1769, avec l'observatoire (HI sur la droite de l'image).

 

PLANCHE VI FIN VOL 1

     

Observation sur la comète de 1769.

 

PLANCHE VII FIN VOL 1

     

Carte des environs de Pondichéry.

 

PLANCHE VIII FIN VOL 1

     

Elevation de la principale pyramide de la pagode de Vilnour. Côté du Midi.

 

PLANCHE IX FIN VOL 1

     

Elevation latérale de la même pyramide.

 

PLANCHE X FIN VOL 1

     

CARTE de la route de M. Legentil de Manille à Pondichéry.

 

PLANCHE XI FIN VOL 1

     

CARTE de la partie orientale du détroit de Malacca.

 

PLANCHE XII FIN VOL I

     

CARTE de la partie occidentale du détroit de Malacca.

 

PLANCHE XIII FIN VOL 1

     

"CARTE pour l'inclinaison de l'Eguille Aimantée [sic], et pour l'intelligence des différentes routes que l'on doit pratiquer pour aller dans l'Inde, en partant du Cap de Bonne-Espérance ou de tout autre point à l'est de ce cap".

         

VOLUME 2

PAGES VII-XVI début d'ouvrage

       

Table des matières et explications sur les planches.

PAGES XIV-XVI

       

Remarques sur les planches de fin d'ouvrage. Explications de Le Gentil.

PAGES I-XVI fin d'ouvrage

       

Index (16 pages) et errata (3 pages non foliotées).

PAGES 1-88

       

Troisième partie. Chapitre I.

Détails sur les Philippines, de l'archipel des Philippines & de la quantité d'isles renfermées sous ce nom, du climat des Philippines & de leur température, du sol et du ciel des Philippines ; des principaux volcans, des lacs ou lagunes, de la fertilité des Philippines & de l'agrément de la vie qu'on y éprouve… des différents peuples des Philippines & conjectures sur leur origine… du langage… des îles de Mindanao & Jolo.

PAGE 89-275

       

Chapitre II. De Manille.

Position de Manille et description de la baie de Manille…, détails sur les mœurs, coutumes & usages de Manille, des traits du visage des Indiens de Manille & de leur habillement, de l'Audience Royale…, des évêchés des Philippines, suffrageants de Manille et de la qualité générale des âmes chrétiennes qui sont dans ces isles… du commerce de Manille, détails de la prise de Manille & journal du siège de cette ville.

PAGE 113

       

« Il y a bien à la vérité une Inquisition ; mais la corruption des mœurs n'est point exposée à la censure de ce Tribunal : une des preuves de cette corruption, la seule qu'il me soit permis de rapporter ici, est l'abus des bains. Les hommes et les femmes s'y baignent en effet ensemble, chose monstrueuse, que toute l'éloquence des prédicateurs n'a point encore pu réformer, & jamais cet abus ne se réformera, tant qu'il ne s'établira pas de police à Manille. »

PAGES 232-259

       

« Journal de ce qui s'est passé à l'attaque & à la défense de la ville de Manille, capitale des îles Philippines & de l'archipel de Saint-Lasar, depuis le 22 septembre jusqu'au 5 octobre 1762, jour auquel elle fut prise d'assaut par le brigadier Guillaume Drapert, commandant en chef les Troupes britanniques des Indes Orientales. »

PAGES 276-366

       

Chapitre 3.

Observations astronomiques & météorologiques faites à Manille : latitude, climat, tremblements de terre.

PAGE 367

       

Quatrième Partie.

Qui renferme des détails sur Madagascar.

PAGE 368-580

       

Chapitre I

« qui contient une notion générale de Madagascar, une relation de mes différents voyages de l'Isle de France à cette isle, & une description détaillée des lieux que j'ai visités. »

Voyage de l'Isle de France à Madagascar, lieux visités, description de la baie de Fort Dauphin, sur le commerce , les coquilles de Fort Dauphin, observation du flux et du reflux de la mer, sur les marées. De la pointe de Larée, du port qui en est au nord et de l'isle de Sainte-Marie. Sur la baie d'Antongil, sur le caméléon et sur une autre espèce de lézard. Description de l'île Marotte. Sur les terres australes. Des différentes espèces d'hommes que l'on trouve à Madagascar & s'il y a des pygmées….

PAGE 499

       

« Il ne m'a paru, à proprement parler, que deux espèces d'hommes à Madagascar, toutes les deux noires, qui diffèrent seulement en ce que l'une, pareille à celle d'Afrique ou de Mozambique, est très noire, a de la laine à la tête, comme on dit, c'est-à-dire des cheveux courts & très crépus ; cette espèce est en général forte & vigoureux. [sic]»

PAGE 499

       

« L'autre espèce humaine habite le centre ou le milieu de l'isle, elle n'est pas si noire que la première ; sa couleur est plus bronzée, mais elle est surtout remarquable par de grands cheveux longs & plats, qui paraissent incapables de recevoir le moindre pli. »

PAGE 507

       

En parlant de Fort Dauphin : « Je n'y ai jamais entendu parler de ces pygmées, non plus que dans les autres parties de Madagascar, que j'ai visitées avec soin & sans aucun préjugé. »

Il s'oppose à Commerson et réfute la thèse selon laquelle il existerait des pygmées à Madagascar.

PAGES 580-628

       

Observations astronomiques faites à Madagascar.

Latitude et longitude de Foulpointe, description de mon observatoire à Foulpointe en 1763, de la latitude et de la longitude de la baie d'Antongil et de Fort Dauphin.

PAGE 589

       

Observation d'une occultation d'Antarès le 10 octobre 1763.

         

Cinquième Partie.

« Sur les isles de France et de Bourbon .»

PAGES 629-693

       

Division générale de l'Isle de France ; des vents & de l'espèce de mousson qui y règnent. Sur la théorie de l'Isle et sur les cavernes qu'on y trouve. Sur quelques globes lumineux vus à l'Isle de France, & sur un éclair sorti de terre. De la température de l'Isle de France & de celle de l'isle Bourbon ; & de la qualité de leur sol…commerce…

PAGES 694-798

       

« Supplément. 1re lettre à M. de La Nux, correspondant de l'Académie royale des Sciences, à Bourbon, signée « Le Gentil, de l'Isle de France, le 15 septembre 1760. »

PAGES 719-720

       

Seconde lettre à M. de La Nux, le 6 février 1761.

PAGES 720-759

       

Troisième lettre à M. de La Nux, 16 juillet 1761.

PAGES 731-733

       

Reprise du texte des passeports délivrés par la Compagnie de France aux Indes Orientales.

PAGES 747-750

       

PASSAGE DE VENUS DE 1769

Observation partielle du passage de Vénus.

PAGES 760-790

       

Quatrième lettre à M. de La Nux (à Manille, 1er septembre 1766).

PAGES 791-795

       

5e lettre à Pondichéry, le 1er octobre 1768.

PAGES 796-798

       

6e lettre à M. de La Nux, Ile de France, 27 avril 1771.

PAGES 798-818

       

7e lettre à M. de La Nux.

PAGES 841-844

       

Reproduction du texte des lettres de M. de Voltaire sur "l'Astronomie indienne" de Le Gentil.

 

PLANCHE 1

     

Trombe marine et carte de la partie orientale des Philippines.

 

PLANCHE II

     

Carte de la partie occidentale des Philippines.

 

PLANCHE III

     

Baie de Manille et plante marine que l'on trouve dans la Mer du Sud en approchant de la Californie.

 

PLANCHE IV

     

Carte des différents ports que renferment les Philippines.

 

PLANCHE V

     

Plan de la ville de Manille et de ses fortifications, telles qu'elles étaient en 1762, lorsque les Anglais s'en emparèrent (et telles que je les ai laissées en 1778).

 

PLANCHE VI

     

Carte de la côte de Madagascar.

 

PLANCHE VII

     

Carte du fond de la Baie d'Antongil et de l'Isle Marotte.

 

PLANCHE VIII

     

Carte d'une partie de la côte de Madagascar depuis la pointe de Larée jusqu'au cap Bellone.

 

PLANCHE IX

     

Côte de Madagascar depuis Tamatave jusqu'à Foulpointe.

 

PLANCHE X

     

Vue de la côte de Madagascar en arrivant au Fort Dauphin, par le nord, et plan de Foulpointe, avec l'observatoire, et schéma de l'occultation d'Antarès le 10 octobre 1763 (décrite p. 589).

 

PLANCHE XI

     

Zoophyte et nid d'une espèce de moineau (baie d'Antongil).

 

PLANCHE XII

     

Quartier Saint-Denis, île de Bourbon, 1762.

 

PLANCHE XIII

     

Carte de l'isle de France par l'Abbé La Caille, et de l'isle Bourbon. Eclipse totale du Soleil du 9 février 1766 observée en mer.

 

PLANCHE XIV

     

Carte pour l'inclinaison de l'Eguille Aimantée [sic]; et qui indique la route de la Sylphide, de Bourbon à Manille en 1766 ; et celle de l'Astrée, de l'Isle de France en Europe en 1771.

PAGES XIV-XVI

       

Explication des planches.