retour à l'accueil
   Liste des expéditions       Accès commenté et guidé       Accès par ouvrage       Iconographie       Canon des passages   

Vénus -1769 - Saint-Joseph, Basse Californie (actuellement au Mexique) - Jean-Baptiste Chappe d'Auteroche (1728-1769) - nationalité française

1

20140 Chappe d'Auteroche, Voyage de Chappe d'Auteroche. Voyage en Californie pour l'observation du passage de Vénus sur le disque du Soleil, le 3 juin 1769 ; contenant les observations de ce phénomène, & la description historique de la route de l'auteur à travers le Mexique, Paris, 1772.

Ce récit de voyageur a été rédigé par Cassini IV en 1772 à partir des notes de Jean CHAPPE d'Auteroche, décédé le 1er août 1769 en Californie. Le passage de Vénus occupe la 2e partie (p. 69) [[ 0079.tif ]] avec la date du 3 juin 1770 (sic). Chappe décrit les instruments utilisés, les déterminations des coordonnées géographiques et les observations du passage. Le texte est émaillé de remarques sur la vie quotidienne et le voyage, sur la ville de Mexico et ses habitants, et de descriptions naturalistes.

La fin du livre est une histoire abrégée de la détermination de la parallaxe solaire, rédigée par Cassini IV. Il donne un tableau des observations de 1761 et 1769 (p. 157 à 159) et conclut la valeur 8,5" (p. 168) [[ 0180.tif ]]

Texte imprimé en français (181 pages en texte intégral), illustré : relation du voyage de Chappe - observations physiques - observations astronomiques - Cassini IV, travaux sur la parallaxe du Soleil.

© Bibliothèque de l'Observatoire de Paris.

TEXTE

ICONO

CHAPPE D'AUTEROCHE

20140

 

Chappe d'Auteroche, Voyage de Chappe d'Auteroche. Voyage en Californie pour l'observation du passage de Vénus sur le disque du Soleil, le 3 juin 1769 ; contenant les observations de ce phénomène, & la description historique de la route de l'auteur à travers le mexique, paris, 1772.

PAGES 1-6

       

Avant-propos par M. Cassini fils. Publié après la mort de Chappe d'Auteroche.

« Je fus chargé en conséquence de mettre en ordre, de rédiger & de calculer toutes les observations que M. Chappe avait faites à San Joseph ; enfin de tirer de ses manuscrits originaux tout ce qui méritait d'être publié. »

Première partie : relation du voyage de Chappe, avec le concours de Noël et de Pauly, ses deux compagnons de voyage. Puis, observations physiques et expériences faites dans le courant du voyage.

Seconde partie : observations astronomiques de Chappe faites à Saint-Joseph, suivies à chaque fois des calculs de Cassini fils.

Fin : exposé des travaux sur la parallaxe du Soleil par Cassini fils. Cassini ne reprend pas les notes de Chappe sur la Californie ou très peu de choses, car les informations n'ont pas pu être vérifiées par Chappe comme il comptait le faire sur le chemin du retour.

PAGES 7-68

       

« Voyage en Californie pour observer le passage de vénus sur le disque du soleil ».

PAGES 7-44

       

première partie : relation du voyage de l'auteur.

Départ de Paris le 18 septembre 1768 pour le Havre de Grâce accompagné de Pauly, ingénieur géographe, de Noël, élève de l'Académie de peintures, et de Dubois, horloger.

PAGE 8

       

« Lorsque, se représentant l'étendue d'un trajet de plusieurs milliers de lieues, tel que celui que j'allais entreprendre, l'on songera qu'un seul malheureux instant, le moindre nuage , pourrait en un jour rendre inutiles tant de travaux & de dépenses ; on ne trouvera pas superflues sans doute les précautions que j'avais prises pour tirer de mon voyage d'autres fruits, qui pussent, au cas que je manquasse l'observation, dédommager en partie de cette perte : l'Astronomie, la Géographie, la Physique & l'Histoire naturelle étaient les objets que je m'étais proposés. »

         

Arrivée au Hâvre de Grâce le 21 septembre. Embarquement le 27 pour Cadix sur "le Nouveau Mercure", commandé par le capitaine Le Clerc. Départ le 28.

PAGE 9

       

Arrivée à Cadix le 17 octobre après de violentes tempêtes.

PAGE 10

       

Ambiguïtés, tracasseries avec la cour d'Espagne qui ne comptait pas sur trois personnes l'accompagnant. Il perd un mois à Cadix.

PAGE 11

       

« [La cour d'Espagne] donne ordre, en cas de retard de la flotte, d'équiper sur l'heure une balandre ou petit bâtiment pour me transporter à la Vera-Crux avec MM. Doz & Medina, officiers de la Marine, & astronomes de Sa Majesté Catholique, destinés à faire, de concert avec moi & dans le même lieu, l'observation du passage de Vénus. »

PAGE 13

       

Départ de Cadix le 21 décembre 1768. La traversée de Cadix à vera-crux dure 77 jours.

PAGE 14

       

« Nous arrivâmes à Vera-Crux le 6 mars, vers deux heures de l'après-midi. »

Etant sous pavillon français, ils ne sont autorisés à entrer dans le port de la Vera-Crux que le 8 mars 1769, après que le gouverneur ait appris que le vaisseau venait par ordre de la Cour d'Espagne.

PAGE 15

       

« Il était temps que nous arrivassions, n'ayant plus, pour toute provision, qu'un mouton, cinq poules, & de l'eau tout au plus pour huit jours. »

PAGE 17

       

Description de la Vera-Crux.

PAGE 18

       

« Dès le premier jour de notre débarquement le substitut du gouverneur avait écrit au Vice-roi du Mexique pour lui faire part de notre arrivée : celui-ci envoya bientôt des ordres pour faciliter le nouveau voyage que nous allions entreprendre [pour la Californie], & nous fournir le nombre d'hommes & de mulets dont nous avions besoin pour le transport de nos instruments & de nos bagages. »

PAGE 18

       

« De la Vera-Crux à Saint-Blas, où nous devions nous embarquer pour passer la mer Vermeille, nous avions environ trois cents lieues de terre à parcourir, pays en partie désert à traverser, & par les plus mauvais chemins du monde. »

PAGE 1820

       

Les mulets sont chargés, ils emportent des tentes – description d'un poisson, de la tortilla, du pampeano, de la nigua (insecte, sorte de puce).

PAGE 20

       

« Les Indiens en ont les pieds tout rongés & tout difformes, par les coupures & incisions qu'ils sont obligés de se faire chaque fois qu'ils sont mordus d'une nigua. »

PAGE 20

       

Prennent la route de Mexico le 18 mars au soir.

PAGES 22-23

       

Arrivée à Xalopa, ville commerçant avec l'Europe. Description des habitations.

PAGE 25

       

L'Indien a le teint olivâtre, les yeux et les cheveux noirs, la taille médiocre, la jambe grosse & fortement dessinée, le nez écrasé. Les femmes ont à peu près la même couleur, & n'ont point la figure agréable. »

PAGE 27

       

Arrivée à Mexico le 26 mars. Description de Mexico.

 

PAGE 32 bis PLANCHE ICONO

     

CARTE PLAN de la ville de Mexico.

PAGE 30

       

Départ de Mexico le 30 avril 1769.

PAGE 33-34

       

Ils sont victimes de l'alternance de vents violents contraires et de l'absence de vents.

Arrivée à Saint-Blas le 15 avril « après avoir employé 28 jours à traverser le Mexique ». Sont au port de Saint-Blas le 19 avril.

PAGE 35

       

« Notre pilote croyait expliquer parfaitement la cause de la contrariété des vents, en l'imputant au courroux du ciel, qu'il prétendait appesanti sur nous à cause de nos péchés. »

PAGE 36

       

Ils parviennent sur les côtes de Saint Joseph,en Californie, le 19 mai.

PAGES 38-41

       

Installation des instruments pour l'observation.

Cassini rapporte la mort de Chappe d'Auteroche.

PAGES 41-42

       

« Mais bientôt les accès de fièvre le reprirent & le réduisirent dans l'état le plus fâcheux ; il souffrait les douleurs les plus aiguës, & manquait de tout adoucissement. Le village de San-Joseph n'était qu'un désert : les trois quarts des habitants étaient morts, le reste avait pris la fuite pour aller chercher un air moins empesté ; mais la contagion s'était déjà répandue au loin. C'est dans cet abandon total que M.Chappe passa les derniers moments de sa vie. Il expira enfin le 1er août au milieu des Messieurs Pauly, Noël, & des autres personnes de sa suite, qui avaient à peine elles-mêmes la force de se traîner auprès de lui, de lui tendre les bras, & de recevoir son dernier soupir. »

PAGES 43-44

       

M. Médina, l'astronome espagnol, ainsi que l'horloger Dubois, compagnon de Chappe, mourront à leur tour de la même maladie que Pingré.

PAGES 45 -46

       

Observation de la déclinaison & de l'inclinaison de l'Aiguille aimantée.

PAGES 47-52

       

« Expériences sur la pesanteur de différentes eaux, & principalement sur celle de la mer, depuis Cadix jusques aux côtes de la Californie. »

Article rédigé par Lavoisier d'après les expériences de Chappe.

Instrument : un aéromètre fourni par Lavoisier.

PAGE 50 bis

       

Tableaux récapitulatifs des expériences (double page) sur la pesanteur de l'eau douce et de l'eau de mer.

PAGE 53

       

Expériences de thermomètres plongés dans la mer.

PAGES 54-58

       

« Extrait d'une lettre adressée de Mexico à l'Académie royale des sciences, par don Joseph Antoine de Alzate y Ramirez, aujourd'hui correspondant de ladite Académie, contenant des détails intéressants sur l'histoire naturelle des environs de la ville de Mexico. »

Lettre traduite de l'espagnol par Pingré, révisée par Cassini, qui avait été remise par Pauly à l'Académie, en même temps que le papier de Chappe. Elle a été lue à l'Académie.

PAGE 55

       

Don Antoine y Ramirez : « Selon ce que j'ai pu conclure du rapport de M. Pauly, M. Chappe doit être mort d'une maladie épidémique que nous appelons ici, en langue mexicaine « matlazahualt », & qui se nomme vomissement noir à la Vera-Crux, à Carthagène & ailleurs. Cette maladie est le fléau du Mexique. »

Il n'est pas sûr que Chappe soit mort de cette maladie d'après Cassini, ses symptômes étant sensiblement différents.

PAGE 56

       

Propos sur le maïs – description du maguey, plante dont on tire le pulque, espèce de boisson qui supplée au vin – description de la cascalotte, sorte d'acacia qui sert de teinture noire (figure 1 à 4) – description de l'huisiache (une sorte d'acacia aussi, figures 5 à sept), dont l'encre sert à écrire.

PAGE 58

       

Description de l'ahuehuete, « arbre monstrueux » à fruits (figures 8 à 10).

Description du sabino, au tronc de 50 pieds de circonférence.

PAGES 58-59

       

Description du sapote blancco, du chia (semence dont il est tiré l'huile dont les peintres se servent pour broyer les couleurs).

PAGE 59

       

Description de la cacahuate [cacahuète] (figures 11-12).

PAGE 60

       

Envoi à l'Académie de poissons conservés dans l'eau-de-vie.

Poissons vivipares à écailles (figure 1 planche II).

 

PAGE 60 bis PLANCHE 1

     

Reproduction de végétaux, cocon de papillon.

 

PAGE 60 ter PLANCHE 2

     

Reproduction d'un poisson.

PAGE 61

       

Description d'araignées, description du papillon mariposa plateada, et cocons (figures 2 et 3 planche 1).

PAGE 63

       

Sur les pétrifications humaines – sur des ossements d'une grandeur singulière – sur un morceau de mine d'argent – sur les teintures faites par les Indiens.

PAGES 69-112

       

« Observations astronomiques faites au village de Saint-Joseph, en Californie, relativement au passage de Vénus sur le Soleil, le 3 juin de l'année 1770 » Seconde Partie.

PAGE 69

       

« Monsieur Chappe arriva au village de Saint-Joseph le 19 mai de l'année 1769. »

PAGE 70

       

Transformation d'une grange à maïs en observatoire. Enumération des instruments utilisés.

PAGE 71

       

« Je m'étais occupé, dit-il dans un endroit de son Journal [écrits de Cassini], pendant ma traversée de Cadix à Vera-Crux, à calculer toutes les circonférences du passage de Vénus pour Saint-Joseph, à combiner toutes les observations que je devais faire, à les distribuer de façon que l'une ne nuisît point à l'autre, arrêtant d'avance la place & la disposition de chaque instrument, selon l'opération à laquelle je le destinais. »

PAGES 74-77

       

Observations (tableaux) pour établir l'état & la marche de la Pendule.

PAGES 78-82

       

Vérification des instruments.

PAGES 83-84

       

Détermination de la latitude de Saint-Joseph.

PAGES 85-92

       

Observations pour établir la longitude de Saint-Joseph et observation de l'éclipse de Lune du 18 juin 1769.

PAGES 93-100

       

Observations du passage de Vénus sur le disque du Soleil et explication des figures de la planche

FIGURE 1 : « Je remarquai seulement que vers le milieu de l'entrée de cette planète, on distinguait une partie du disque de Vénus proche du disque du Soleil, tel qu'on le voit dans la figure première, planche 3e. Les deux cornes A et B ou continuation du disque de Vénus, semblaient à la vérité annoncer le commencement du croissant, que je n'aurais peut-être pas aperçu à cause que ma lunette grossissait beaucoup & était par conséquent moins claire. »

PAGE 95

       

Figure 2 : moment du second contact : « Le bord du disque de Vénus s'allongea comme s'il était attiré par le bord du Soleil. »

 

PAGE 96 bis PLANCHE ICONO

     

Passage de Vénus 1769 : les contacts.

PAGE 98

       

« La figure troisième représente la position du Soleil & de Vénus dans le champ de la lunette achromatique de 3 pieds montée sur une machine parallatique. Cette lunette était disposée de façon que le bord boréal du Soleil suivît exactement le fil F1. Le Soleil s'avançant de I vers F, Monsieur Chappe observait les passages des bords occcidentaux du Soleil & de Vénus au fil horaire HR, & faisant mouvoir le fil mobile MO, il mesurait la distance du bord boréal du Soleil au bord de Vénus le plus proche. D'où il est aisé de déduire les différences d'ascension droite & de déclinaison de Vénus et du Soleil à chaque observation.

PAGES 101-112

       

« Eclaircissements sur la longitude de Vera-Crux, de Mexico, ainsi que sur différents points de Géographie, touchant le Mexique & la Californie. »

PAGES 113-170

       

CASSINI

Histoire abrégée de la parallaxe du Soleil [par Cassini].

Exposé des travaux entrepris à ce sujet, & des résultats du passage de Vénus sur le disque du Soleil, observé en 1761 & 1769.

PAGE 114

       

Cassini, à propos du passage de Vénus :

« Heureux notre siècle, à qui était réservée la gloire d'être le témoin d'un événement qui le rendra à jamais mémorable dans les Annales des sciences. »

PAGES 115-116

       

Méthodes anciennes pour essayer de déterminer la parallaxe du Soleil.

PAGE 119

       

Passage en revue des différentes méthodes pour déterminer la parallaxe d'une planète. Méthode des plus grandes latitudes, méthode des ascensions droites, méthode des inclinaisons.

PAGE 124

       

Résultats des recherches sur la parallaxe du Soleil depuis les Grecs jusqu'au moment du premier passage de Vénus sur le Soleil en 1761.

PAGE 125

       

Comment la parallaxe du Soleil se déduit de l'observation d'un passage de Vénus.

PAGE 129

       

« L'Idée ingénieuse de M. Halley, la méthode qu'il proposait de suivre, ne furent bien développées que dans un Mémoire qu'il composa en 1716 [Philosophical Transactions, p. 454]. Il y assigna les lieux de la Terre les plus favorables pour l'observation du passage de Vénus en 1761, & fixa toutes les circonstances de ce phénomène. »

PAGE 131

       

Sur Delisle et sa mappemonde, avantage de sa méthode.

PAGE 133

       

Les différentes expéditions de 1761.

Le Gentil sur la mer entre Pondichéry et l'Ile de France.

Voyage de Chappe à Tobolsk en Sibérie.

Pingré à l'île Rodrigue.

Cassini de Thury à Vienne.

PAGES 137-139

       

« Table générale des observations du passage de Vénus sur le disque du Soleil, le 6 juin 1761. »

PAGE 140

       

Croissance et anneau lumineux vu autour de Vénus : d'après Chappe, Desmarets à Bordeaux et de Fouchy à La Muette, Wargentin à Stockholm… (voir figures 4 et 5 page 96)

PAGES 143-150

       

Résultats des observations de 1761 et indécision sur le résultat du passage de 1761.

PAGE 150

       

« On eût lieu sans doute d'être inconsolable de la perte d'une pareille occasion, si elle n'eût dû se renouveler huit ans après. Mais le passage de 1769 nous laissait l'espérance du dédommagement, & devenait d'autant plus précieux que c'était le dernier phénomène de cette espèce, dont notre génération pût se flatter d'être le témoin. »

PAGE 151

       

Voyages indiqués pour 1769.

PAGE 152

       

Observation faite à Wardhus par le Père Hell, observation faite à San Joseph par Chappe, voyage de Cook sur l'Endeavour (départ de Plymouth le 22 septembre 1768 sur l'Endeavour) – Taïti [sic]…

PAGES 157-159

       

« Table générale des observations du passage de Vénus sur le disque du Soleil, le 3 juin 1769. »

PAGE 160

       

« Les observateurs n'ont pas tous saisi le moment du contact de la même manière, ce qui a pu causer de grandes différences entre les observations & les résultats. »

PAGES 168-170

       

Résultat du passage de 1769. Parallaxe de 8 ‘'1/2 adoptée.

Mesure du système planétaire.

Image: venus-1769-chappe-1.jpg

Alexandre Jean Noël, Enterrement de l'abbé Chappe d'Auteroche en Californie, dessin, 1769, musée du Louvre.

La mission française en Basse Californie (Mexique actuel) dirigée par Chappe d'Auteroche réalise d'excellentes observations du passage de Vénus le 3 juin 1769, mais presque tous les membres seront emportés par une épidémie mortelle quelques semaines plus tard.

© C. Jean/RMN.

 

2

Eloge de M. l'Abbé Chappe.

Eloge funèbre de Chappe d'Auteroche prononcé à l'Académie des sciences par le secrétaire Grandjean de Fouchy en novembre 1770, plus d'un an après son décès (1er août 1769) suite à "une maladie épidémique dangereuse" en Californie. Après l'observation du passage de Vénus, le 3 juin, l'équipe reste sur place pour y observer l'éclipse totale de Lune dans la nuit du 18 au 19 juin, afin de mieux déterminer la longitude du site. Presque tous les membres de la mission française furent victimes de cette épidémie mortelle.

Histoire de l'Académie Royale des Sciences, 1769, p. 163-172.

Texte imprimé en français.

© Gallica, BNF.

 

3

Extract of a Letter, dated Paris, Dec. 17, 1770, to Mr. Magalhaens, from M. Bourriot ; containing a short Account of the late Abbé Chappe's Observation of the Transit of Venus, in California. Translated by Dr. Bevis, F.R.S.

Philosophical Transactions Giving Some Account of the Present Undertakings, Studies, and Labours, of the Ingenious, in Many Considerable Parts of the World, vol. LX, For the Year 1770, 1771, p. 551-552.

Texte imprimé en anglais.

© Gallica, BNF.