Observations et calculs
Observations à travers les siècles Ressources et bases de données Présentation du phénomène Visite guidée Vénus dans l'art et la mythologie VT 2004, une manifestation grand public
VT 2004, une manifestation grand public
Identité des astres Observations à travers les siècles Ressources et bases de données Présentation du phénomène Visite guidée Vénus dans l'art et la mythologie VT 2004, une manifestation grand public

A Méthode d'observation :

Observer un passage

La mesure des distances

Comment dater ses observations en Temps Universel ?

suite:

B Calcul des distances dans l'univers

C Calcul de l'UA à partir des observations du 8 juin 2004

D Observation virtuelle du passage du 8 juin 2004

A Méthode d'observation :

Observer un passage
a-Méthodes, outils et techniques pour l'observation du passage de Vénus :

On peut observer le passage de Vénus de différentes manières avec ou sans instruments grossissant, mais dans tous les cas un filtre protecteur est nécessaire face à l'intensité lumineuse du Soleil. Une atténuation de la lumière cent mille fois est incontournable sous peine de risquer une brûlure de la rétine pouvant être irrémédiable et entraîner la perte de la vue. Plusieurs dispositifs d'observation sont décrits dans cette fiche.
Lien vers la fiche pédagogique (n°24)

 

b-L'observation du Soleil : méthodes et techniques–Sécurité des observations

Très succincte, cette fiche signale le danger des observations propre au Soleil. Des liens sur des sites Internet permettent d'obtenir plus de renseignements sur ce sujet.
Lien vers la fiche pédagogique (n°26)

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La mesure des distances
a- les distances dans le système solaire :

Les distances dans l'univers sont calculées à partir de mesures d'angles grâce au principe de la triangulation, appelé en astronomie parallaxe. Mais en fonction de l'éloignement des objets dont on veut calculer la distance, les angles que l'on mesure ne sont pas les mêmes. Dans cette fiche, sont expliquées les différentes parallaxes : diurne, horizontale et annuelle, ainsi que la manière de calculer les distances à partir de celles-ci et des lois de Kepler qui permettent alors d'évaluer l'ensemble des distances dans l'univers.
Lien vers la fiche pédagogique (n°27a)

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b- les distances dans l'univers :

Les distances dans l'univers sont des informations importantes pour les domaines de l'astrophysique et de la cosmologie. Elles permettent de comprendre des mécanismes célestes, et sont nécessaires pour déterminer la structure, l'évolution et l'âge de l'univers en expansion. Différentes unités sont reconnues pour déterminer les distances dans l'univers, dans cette fiche sont décrites et expliquées l'Unité Astronomique, l'Année Lumière et le parsec. On les utilise en fonction du domaine que l'on étudie qu'il s'agisse du système solaire, de la voie lactée ou des planètes extragalactiques. On trouve à la fin de ce document un tableau comparatif du temps mis par un rayon lumineux partant de la Terre pour atteindre les différents astres, cette « mise en scène » est fictive mais donne une image plus précise des ordres de grandeurs des distances dans l'univers.
Lien vers la fiche pédagogique (n°27b)

 

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c- la définition de l'unité astronomique :

Cette fiche rassemble des définitions propres aux unités de mesures des longueurs dans l'univers et la manière dont elles ont été élaborées. On trouve à la fin de cette courte fiche, un tableau qui présente de façon parallèle la parallaxe solaire et l'unité astronomique, l'une étant exprimée en seconde de degré, l'autre en mètre.
Lien vers la fiche pédagogique (n°27c)

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Comment dater ses observations en Temps Universel ?

L'évaluation de la distance Terre–Soleil demande la mesure des instants de contacts entre (l'ombre de) Vénus et le disque solaire ou bien la durée totale du passage observée. Pour rassembler et combiner l'ensemble des données recueillies par les différents observateurs il faut déterminer un système de temps référent. Il existe pour cela le temps universel (UT), dont cette fiche explique l'origine et donne des indications sur la manière de s'y référer.
Lien vers la fiche pédagogique (n°30)

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VT 2004, une manifestation grand public
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