2004-2012: les passages de Vénus
 
 
Calculer la distance Terre-Soleil
L'observation du passage de Vénus est l'occasion de recalculer la distance Terre-Soleil ou "unité astronomique". Plusieurs méthodes sont utilisables avec des degrés de complexité divers.
  • comprendre le principe du calcul
    La première étape est de comprendre le principe du calcul. Ce principe est expliqué dans les fiches pédagogiques n°04a, 04b et 04c. On pourra construire un algorithme de calcul à l'aide de ces fiches. Disons tout de suite que ce n'est pas simple. Par contre, la fiche pédagogique n°05a explique une méthode simplifiée avec des exemples. La construction d'un petit algorithme est faisable. La fiche n°05b fournit un algorithme simple qui permet de calculer sans peine la distance Terre-Soleil à partir de deux observations réalisées depuis deux lieux éloignés.
  • calculer soi-même la distance Terre-Soleil avec un partenaire éloigné
    Nous proposons à deux groupes d'observateurs éloignés de calculer la distance Terre-Soleil eux-mêmes. La fiche n°05a et le formulaire de la fiche pédagogique n°05b à suivre ligne par ligne le permettent. La recherche de correspondants éloignés peut se faire grâce à notre page de correspondants. Attention, les lieux d'observation ne doivent pas être choisis au hasard, comme il est expliqué dans la fiche n°06.
  • faire une observation virtuelle du passage de Vénus
    Nous vous proposons de faire une observation virtuelle du passage de Vénus en utilisant nos bases de données et de calculer ensuite une valeur de l'Unité Astronomique.


dernière mise à jour: 2 janvier 2008
contact: vt2012 (at) imcce.fr
 
 

retour au menu VT-2004