6 juin 2012: le passage de Vénus
 
 
Observation du passage de Vénus

Qu'observer en 2012?
  • Réaliser une observation consiste à noter les heures de contact du disque de Vénus avec le disque solaire ou bien d'enregistrer une série d'images de Vénus devant le Soleil. Consulter la fiche d'observation explicative.

  • Comment envoyer ses observations de 2012?
  • Une page permet d'entrer ses données qui serviront à calculer l'unité astronomique.
  • Comment observer en 2012?
    Pour observer un passage de Vénus, il faut prendre les mêmes précautions que pour observer le Soleil. On trouvera ci-après des conseils pour une observation sans danger:

    • utiliser des lunettes du type "éclipse de Soleil"
      Muni de lunettes de type "éclipse de Soleil" (filtre solaire de densité 5 en polymère noir et non en mylar (c) -des verres de soudeur de même densité peuvent aussi faire l'affaire- et de bonne qualité optique) vous pouvez apercevoir un petit point noir se déplacer à la surface du Soleil. Son diamètre d'une minute de degré et le fort contraste avec le disque solaire le permettent. Cependant, notez bien qu'aucune mesure n'est possible ainsi. De plus, ne restez pas trop longtemps à observer Vénus devant le Soleil. Bien que sans danger, une telle observation fatigue les yeux au bout de quelques minutes. De plus, face au Soleil, vous risquez le "coup de Soleil" qui peut être dangereux. Soyez donc prudent et n'abusez pas des lunettes. Ces lunettes peuvent être trouvées dans les magasins d'optique ou de matériel d'astronomie, dans les pharmacies. Vous pouvez consulter ici une liste de fabriquants.
    • utiliser un instrument de projection simple du type "Solarscope" ou "Vénuscope"
      Ce type de matériel est sans danger et ne fatigue pas les yeux. Vous pouvez aussi faire de l'ombre sur les spectateurs du moment que l'entrée de l'instrument est exposée au Soleil. Quatre ou cinq personnes peuvent regarder simultanément. La détermination de l'instant du contact entre Vénus et le Soleil est possible. On consultera les sites des constructeurs Light Tec et Sobomex.
    • utiliser un instrument d'optique (lunette astronomique, terrestre ou même une paire de jumelles) pour projeter l'image du Soleil.
      Ce montage nécessite quelques connaissances en optique et en astronomie. Le faisceau de lumière solaire à la sortie de l'instrument est dangereux. Les chercheurs accessoires montés sur les lunettes doivent impérativement être démontés. Consultez la fiche pédagogique n°24 consacrée à cette technique. Ne pas utiliser de télescope à miroir (surtout ceux ayant une lame de fermeture). La chaleur concentrée du Soleil détruirait le télescope.
    • utiliser un instrument d'optique pour regarder directement le Soleil.
      On peut utiliser des jumelles, une lunette astronomique ou même un télescope. Dans tous les cas il faut placer un filtre de pleine ouverture entre le Soleil et l'instrument, c'est-à-dire à l'entrée de la lumière et jamais en sortie près de l'oculaire. Dans ce cas aussi il faut impérativement démonter le chercheur associé à l'instrument (ne pas se contenter de l'obstruer). Consultez la fiche pédagogique n°24 consacrée à cette technique. Le filtre à utiliser doit être de densité 5 (assombrissement d'un facteur 100 000). La détermination des contacts est relativement aisée. Il faut s'entraîner à dater à la seconde près un phénomène aussi court que le contact de Vénus et du Soleil.
    • utiliser un instrument d'optique pour enregistrer les images du Soleil (webcam, camera CCD, camera video).
      On peut utiliser une lunette astronomique ou même un télescope. Comme précédemment il faut placer un filtre de pleine ouverture entre le Soleil et l'instrument, c'est-à-dire à l'entrée de la lumière et jamais en sortie. Il faut aussi impérativement démonter le chercheur associé à l'instrument (ne pas se contenter de l'obstruer). Consultez la fiche pédagogique n°24 consacrée à cette technique. Le filtre à utiliser peut être de densité 4 ou 5 selon la sensibilité du récepteur. Une densité 4 évite de poser et permet d'enregistrer en continu. La détermination des contacts est facile dans la mesure ou l'on repassera ensuite les images tranquillement pour déterminer l'instant des contacts. Chaque image doit être datée en Temps Universel à une seconde près. Les incrustateurs d'heure des camescopes sont utiles pour cela.
    Où obtenir des observations du passage?:
  • Nous vous proposons pour cela nos bases de données d'observation du passage de Vénus du 8 juin 2004.
  • Des sites Web sur Internet fournissent des images du passage de Vénus: cliquer ici pour la liste de ces sites.
  • l'album de photos du 8 juin à l'observatoire de Paris: cliquer ici.



  • dernière mise à jour: 12 mai 2012
    contact: vt2012 (at) imcce.fr
     
     

    retour au menu VT-2004-2012