Ressources et bases de données
VT 2004, une manifestation grand public
Observations et calculs
Identité des planètes
Présentation du phénomène Visite guidée Vénus dans l'art et la mythologie VT 2004, une manifestation grand public Observations à travers les siècles

Notre système solaire, ses membres et lois planétaires

Vénus - la deuxième planète du système solaire

Vénus, planète soeur de la Terre: une comparaison

Orbite et visibilité de Vénus; jour, nuit, saisons

Topographie de Vénus et histoire géologique

L'atmosphère et les nuages de Vénus

 

suite

 

Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre système solaire, ses membres et lois planétaires

On trouvera dans cette fiche une description du système solaire. Sont présentés : le mouvement des planètes, leurs propriétés physiques et leurs compositions qui permettent ainsi de les regrouper en différentes catégories (les planètes joviennes ou planètes géantes et les planètes telluriques). Puis des informations propres à leurs structures, à leurs atmosphères et à leurs orbites sont mentionnées avant d'aborder rapidement les trois lois de Kepler à l'origine d'un grand nombre de calculs et données astronomiques.
Lien vers la fiche pédagogique (n°8)

 

Vénus - la deuxième planète du système solaire

On se penchera plus particulièrement dans cette fiche sur la nature de la Planète Vénus. Cette planète bien particulière qui tourne à l'envers par rapport aux autres planètes du système solaire. Elle est si brillante qu'on peut même parfois l'apercevoir dans la journée. Cet astre a longtemps intrigué les hommes et on trouvera aussi dans ce texte quelques anecdotes propres aux idées que l'on s'est faites de Vénus. Même encore aujourd'hui,  l'épaisse couche nuageuse qui voile la surface de Vénus ne facilite pas son étude.
Lien vers la fiche pédagogique (n°9)


Les phases de Vénus

haut de la page


Vénus, planète soeur de la Terre: une comparaison

Vénus est la planète la plus proche de notre Terre. Sans doute formées au même moment, ces deux planètes possèdent un grand nombre de points communs, leurs tailles, densités et reliefs sont semblables, ce qui a conduit par déductions un peu hâtives à imaginer la possibilité d'une vie presque identique à celle sur Terre. Mais devant la comparaison un peu plus détaillée de l'atmosphère et du climat entre la Terre et Vénus qui apparaît dans cette fiche, on s'apercevra qu'il ne fait pas forcément bon vivre sur Vénus…
Lien vers la fiche pédagogique (n°10)

Les nuages de Vénus vus en ultra-violet

haut de la page

Orbite et visibilité de Vénus : jour, nuit, saisons

Vénus, comme toutes les autres planètes du système solaire est visible grâce à la lumière du Soleil qu'elle reflète. Mais par sa localisation dans le système solaire, elle présente vu de la Terre, des phases identiques à celle de la Lune. On trouvera aussi dans cette fiche des indications sur sa période de rotation très spécifique puisque Vénus met plus de temps à tourner sur elle-même qu'autour du Soleil. Et enfin on verra que l'axe de rotation de Vénus est si peu incliné que les saisons s'y confondent.
Lien vers la fiche pédagogique (n°11)

 

haut de la page

Topographie de Vénus et histoire géologique :

Quelques sondes radars, à la recherche d'informations sur le relief et la nature du sol de cette mystérieuse planète ont réussi à traverser l'épaisse couche nuageuse qui enveloppe Vénus. On découvrira ainsi dans cette fiche les détails de la surface de Vénus, ses montagnes, ses plaines et cratères, influencés en partie par son activité volcanique. On parcourra les continents vénusiens avant d'étudier, plus en profondeur la structure interne de Vénus et de comprendre l'évolution géologique de cette planète.
Lien vers la fiche pédagogique (n°12)

 

haut de la page

L'atmosphère et les nuages de Vénus :

Principalement constituée de dioxyde de carbone et d'azote, l'atmosphère de Vénus est la plus massive des planètes telluriques du système solaire. On trouvera dans cette fiche des tableaux comparatifs sur la constitution des atmosphères de Vénus, de Mars et de la Terre, ainsi que des caractéristiques physiques (tels que leur masse, la pression moyenne à leur surface) et des données sur la température de ces atmosphères. On comprendra avec toutes ces informations la difficulté des missions d'exploration de Vénus et son atmosphère.
Lien vers la fiche pédagogique (n°13)

Le croissant de Vénus

haut de la page

 

 

Observations à travers les siècles Observations et calculs Présentation du phénomène Visite guidée VT 2004, une manifestation grand public Vénus dans l'art et la mythologie Ressources et bases de données