La vie dans le système solaire Les missions spatiales vers Vénus Autres passages dans le système solaire La recherche de planètes extrasolaires par la méthode des passages
|
La vie dans le système solaire : Cette fiche pédagogique au contenu plus ludique développe un thème cher à l'Homme : La vie existe-t-elle sur Vénus ou sur d'autres mondes du système solaire ? En se demandant quelle forme de vie pourrait exister dans l'univers, on parcourt les connaissances acquises sur l'environnement existant de chacune des planètes de notre système solaire, pour aboutir à une des questions clés du débat : le manque d'eau est-il un obstacle définitif à la vie ?
Les missions spatiales vers Vénus Vénus étant la planète
la plus proche de la Terre, et sensiblement de la même taille que
cette dernière, les hommes ont très rapidement cherché
à en savoir plus sur cette proche voisine. Mais les renseignements
n'ont pas été facile à obtenir, la couche nuageuse
de l'atmosphère de Vénus a induit en erreur les premiers
observateurs et a empêché les suivants d'obtenir des informations
sur ce qui se passait au sol. Les premières sondes envoyées
vers Vénus n'ont pas résisté à la température
environnant les 400°C, ni à la pression atmosphérique
de 90 fois supérieur à celle de la Terre. Aujourd'hui encore
les missions sur Vénus sont de courtes durées, victimes
des conditions environnementales. Image de la sonde spatiale Mariner (crédits : NASA) Au cur de notre système solaire, siège le Soleil. On trouvera dans cette fiche des renseignements sur la structure et composition de cette étoile avec les définitions de ses différentes parties comme la couronne, la chromosphère, la photosphère ou encore le noyau ainsi que des explications sur les tâches solaires et les divers phénomènes qui l'accompagnent.
Tout comme Vénus ou Mercure qui passent devant le Soleil, il existe dans le système solaire d'autres phénomènes d'alignement qui se déroulent de manière plus discrète. C'est le cas entre autre du passage des satellites galiléens devant Jupiter. Dans cette fiche sont présentés tour à tour les quatre satellites naturels de Jupiter et leurs révolutions autour de cette planète qui permet régulièrement d'observer leurs transits. Jupiter et ses satellites galiléens observés par les sondes spatiales (credit: NASA) La recherche de planètes extrasolaires par la méthode des passages: Depuis toujours à la recherche d'une possible « vie » sur une autre planète, les astronomes scrutent au-delà de notre système solaire, vers les planètes extrasolaires. Les distances sont immenses et les outils ne sont pas toujours suffisamment précis pour observer directement les planètes qui gravitent autour des autres étoiles. Se sont donc développées des méthodes d'observation indirectes à partir des perturbations de la trajectoire des étoiles par les planètes mais aussi grâce à l'observation des transits qui fait alors varier la luminosité de l'étoile. A la suite de ces explications sont énumérées les prochaines missions spatiales à la recherche de nouvelles planètes.
|