Faites une observation virtuelle

de Vénus devant le Soleil le 8 juin 2004

 

Nous vous proposons ici de réaliser une observation virtuelle de Vénus devant le Soleil à partir des bases de données des observations effectuées le 8 juin 2004.

La procédure consiste à chercher dans la base de données des observations de Vénus devant le Soleil, à mesurer la distance entre Vénus et le centre du Soleil, puis à utiliser cette mesure pour calculer une valeur approchée de l'Unité Astronomique. Dans ce cas, une seule observation suffit puisqu'on va la comparer à la distance théorique calculée. La différence entre la valeur observée et la valeur théorique nous donnera la correction à apporter à l'Unité Astronomique. Un mauvais choix de l'observation mènera à une mauvaise valeur de l'UA. Il est d'ailleurs conseillé d'effectuer plusieurs observations et plusieurs calculs de l'UA que l'on moyennera pour obtenir une valeur correcte. On consultera les fiches n°04b (théorie), 04c (calculs) et 05a (formulaires) pour plus de détails.

Première étape: rechercher des observations de Vénus devant le Soleil

La recherche d'observations se fait en explorant la base de données qui contient les images de Vénus devant le Soleil, rangées par lieu d'observation et datées en Temps Universel (UTC).

 

Deuxième étape: mesurer la distance entre Vénus et le centre du Soleil

Une fois la ou les images choisies, il est nécessaire de déterminer la distance entre Vénus et le centre du Soleil. Cette mesure est explicitée dans la fiche n°07 (paragraphe IV) qui donne la procédure à appliquer pour obtenir cette distance en secondes de degré (arcsec). On dispose alors des données nécessaires pour calculer une valeur de l'UA:

-la distance entre Vénus et le centre du Soleil en secondes de degré

-l'instant de l'observation en Temps Universel (UTC)

-les longitude et latitude du lieu d'observation

 

Troisième étape: calculer une valeur de l'Unité Astronomique

Avec les données provenant de l'observation virtuelle de Vénus grâce à la base de données, on va calculer une valeur de l'unité astronomique.  Ce calcul est expliqué dans les fiches pédagogiques n°04, 05 et 06 (et vous pouvez le programmer vous-même) mais nous donnons une procédure plus simple dont le principe est expliqué dans la fiche n°04c (exemple n°3). Un formulaire simplifié est proposé dans la fiche n°05c.